REQUETES TECHNIQUES

Répondre
Avatar du membre
lilibel78
Messages : 133
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 16:19

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par lilibel78 » mar. 3 avr. 2012 07:05

où puis je trouver mon message que j'ai rédigé et que j'ai sauvegardé? :pascompris:

Avatar du membre
lilibel78
Messages : 133
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 16:19

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par lilibel78 » mar. 3 avr. 2012 12:58

Merci Telika ;)

Katia

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par Katia » mer. 3 avr. 2013 13:47

On dirait qu'il n'y a pas de possibilité de faire un nouveau post dans cette rubrique, en tout cas je ne vois pas la bulle "nouveau", alors je mets ma suggestion ici :

introduire un lexique pour les smileys.
Celà permettrait d'économiser du temps à se justifier, des frictions dues aux interprétations colorées par le contexte de la phrase et parfois les préjugés que l'on peut avoir sur l'auteure de la phrase à smiley ... à toute fin utile je précise que je ne suis pas parfaite, et que j'ai parfois moi-même de tels préjugés (je peux penser qu'une telle me méprise, qu'une autre n'en a rien à faire de moi, que j'en agace une 3ème etc) ... mais je ne pense pas être la seule, ni que mes impressions sont toujours dénuées de fondement.

Autre suggestion : introduire un smiley parapluie, avec le lexique bien entendu :geek:

Avatar du membre
charly
Messages : 4826
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 18:39

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par charly » mer. 3 avr. 2013 20:22

je ne sais pas s'il faut un lexique, on peut tjs y réfléchir

en revanche, je sais que le smiley aux yeux levés vers le ciel est tjs désagréable pour la personne qu'il vise, et pas besoin de lexique pour le comprendre, quand même
Luttons, aimons, pensons (Cilou) :)

Katia

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par Katia » mer. 3 avr. 2013 21:59

Le :bonk: peut l'être aussi, de même que le :zinzin: ou encore le :shock: ou le :suspect: ... et le "roll" peut être utile pour dire rapidement ce qu'inspire l'absurdité d'un pas-père, par exemple. Je me suis même fait rentrer dedans une fois, parce que j'avais utilisé un 8-) qui avait été interprété comme une marque de condescendance. d'où l'utilité de s'entendre sur le sens de ces smileys, qui ponctuent et animent le discours si on en fait un usage modéré ... et adoucissent des phrases qui paraissent plus sèches à l'écrit qu'à l'oral, pour la même ponctuation.
Pour le smiley roll, j'en use parfois quand je suis excédée d'être comprise de travers, surtout par des personnes qui me pratiquent depuis longtemps et me connaissant ... et j'en ai reçu davantage que j'en ai donné. Avec un lexique, on pourrait avertir de son caractère potentiellement déplaisant, et laisser à chacune son libre arbitre. Et personnellement, je préfèrerais qu'on me dise "quand tu as écrit ceci ou mis ce smiley, je me suis sentie méprisée (ou autre chose), car celà ouvre à la discussion, plutôt que de tout bloquer avec un jugement "je trouve que ton propos est offensant, réducteur (ou autre chose)". J'aimerais aussi pouvoir faire la même chose. Communiquer sans blesser ne s'apprend pas du jour au lendemain, et pas en supprimant un smiley ...

Avatar du membre
karine973
Messages : 3088
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 00:03

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par karine973 » jeu. 4 avr. 2013 03:37

euh sauf que nous ne sommes pas ta fille mais des adultes avec "peut etre" un peu de libre arbitre sur un forum publique ?? :suspect:
supprimer un smiley sous prétexte qu'il TE déplaît c'est un peu arbitraire comme decision, non ?
Je suggere qu'on enleve aussi ce smiley là :smoke: qui fait l'apologie de la drogue ....en plus je ne m'en sers jamais.
:?
Le probleme n'est pas le smiley , ou tel ou tel mot qu'on pourrait tout simplement supprimer aussi si ils nous deplaisent (genre tout les mot en isme , sexisme , racisme , laxisme ...ils sont pas terribles) mais bien le fait que certaine se sentent (parfois) agressées dans les reponses. N'importe quel smiley peut devenir agressif comme n'importe quel mot peut le devenir aussi.

Je propose dans un soucis de democratie qu'on procede a un vote "pour ou contre " le smiley qui leve les yeux au ciel.
OU sinon on pourrait mettre des PV à celles qui utilisent les smileys pas sympa :mrgreen:

Avatar du membre
karine973
Messages : 3088
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 00:03

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par karine973 » jeu. 4 avr. 2013 04:09

Que signifie précisément "on prend les même et on recommence ?" est ce la meme signification qu'un smiley qui leve les yeux ?

Avatar du membre
karine973
Messages : 3088
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 00:03

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par karine973 » jeu. 4 avr. 2013 04:21

Juste pour rester dans l'idée du lexique .
Clash: lorsque une ou plusieurs personnes ont des avis différents ????


Avatar du membre
karine973
Messages : 3088
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 00:03

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par karine973 » jeu. 4 avr. 2013 04:29

Merci :respect:

cocochérie
Messages : 5748
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 17:50

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par cocochérie » jeu. 4 avr. 2013 06:33

Pour recentrer le débat un petit peu et ça n'est que mon humble avis:

Je crois profondément que le smiley n'est pas le souci, on peut être "agressif" dans les mots ou bien dans la façon de dire les choses.
Chacune interprète les choses en fonction de son vécu et de son état d'esprit du moment.
Etablir un lexique, je n'en vois pas l'utilité, il faudrait à ce moment là que l'on utilise le mot qui sied à chacune. Qui ne heurte pas telle ou telle sensiblité, sauf que comme dit plus haut, tout est dans l'intention et l'intonation.

Chose que nous ne pouvons ressentir à l'écrit mais faut pas sortir de la cuisine de Jupiter pour comprendre les unes et les autres, surtout quand on les connaît depuis X temps.

Ensuite on pourrait polémiquer à souhait sur la définition d'un mot et le sens qu'il peut revêtir pour les unes et les autres mais je ne suis pas un dictionnaire et je n'ai pas envie de participer à ce type de débat, libres à celles qui se sentent de le faire de nous proposer un lexique des mots que l'on peut usiter. En prenant en compte bien évidement que tout se fera sous réserve que chacune adhère à la définition dudit mot et qu'il ne sera pas offensant pour elle.

Je n'adhère pas à ce système. Parce que je crois sincèrement que l'on y verra que ce que l'on veut y voir, de l'agression ou pas. Que s'exprimer de manière posée n'est pas donné à tout le monde, que tout le monde ne se vexe pas ou ne se sent pas agressé avec les mêmes mots.
L'amour est la punition de ceux qui ne savent pas rester seuls M.YOURCENAR

Car
Messages : 1764
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 13:00

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par Car » jeu. 4 avr. 2013 09:47

+++ par rapport aux mots de Cocochérie.

Aucun lexique ne pourra nous mettre d'accord sur la signification d'un smiley, chacune y met son interprétation et ses pensées au moment où elle le choisit.

Et je pense sincèrement que chacune est assez adulte, si elle se sent 'agressée' par un smiley pour demander posément à celle qui l'a posté quel était son intention derrière le smiley.

Le 'roll' par exemple était un smiley que j'affectionnais et je n'y voyais aucune signification sarcastique. Pour moi, il représentait mon air penaud à ne pas pouvoir être plus utile ou mon sentiment d'impuissance.

Mais chacune pourra trouver à redire à tel ou tel smiley qu'elle interprétera de telle ou telle façon... cela fait partie des joies de la communication sur forum!
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. (Oscar Wilde)
Never allow someone to be your priority while allowing yourself to be their option. (Mark Twain)
Try not! Do or do not. There is no try. (Yoda)

Avatar du membre
Blanche Neige
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 10:19

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par Blanche Neige » jeu. 4 avr. 2013 10:05

Car a écrit : Le 'roll' par exemple était un smiley que j'affectionnais et je n'y voyais aucune signification sarcastique. Pour moi, il représentait mon air penaud à ne pas pouvoir être plus utile ou mon sentiment d'impuissance.
Moi aussi, tout pareil + 10 000
Je ne crois pas avoir déjà blessé quelqu'un en l'utilisant (?!) pourtant je le mets très souvent
Donc je ne crois pas que le soucis soit dans le smiley en lui même...

natha39
Messages : 8206
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 16:09

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par natha39 » jeu. 4 avr. 2013 13:30

Euh, moi non plus, je ne vois pas en quoi ce smiley est agressif en lui-même, je l'utiliserais pour dire "c'est difficile" ou "c'est compliqué", et surtout par rapport à un propos qui ne concernerait que moi.
Maman d'un grand Loustic de 14 ans, solo depuis le début

Revacruzette
Messages : 3696
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 14:02

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par Revacruzette » jeu. 4 avr. 2013 14:33

Je n'avais jamais vu le smiley comme une arme d'attaque.
Perso, ça sert à agrémenter mon écrit, mon ressenti. Du coup je pense la même chose pour nous toutes. Je pense que la tournure d'une phrase ou les mots parlent d'eux mêmes quand il s'agit de "cibler"...
Je me sens bien à coté de la plaque d'un coup d'un seul :pascompris: . (Graaaaaaaaaaaaand moment de solitude...).

Avatar du membre
karine973
Messages : 3088
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 00:03

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par karine973 » jeu. 4 avr. 2013 17:07

Katia , cococherie, car , blanche -neige, natha39, revacruzette merci .
Je me sens moins seule d'un coup car en relisant les réponses agressives de telika suite à mon observation a propos de l'utilisation des smileys je croyais que j'étais passé à coté d'un truc.

Avatar du membre
flo124
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 21:26

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par flo124 » jeu. 4 avr. 2013 17:40

Je n'ai jamais utilisé ce smiley en mode "agressif" je crois...

Pour moi il n'exprimait nullement le mépris ou la condescendance mais l'incongruité d'une situation qui pourrait faire "lever les yeux au ciel"...

Je déplore sa suppression au seul motif de la susceptibilité de certaines, d'autant qu'il était certainement celui que j'utilisais le plus. Dans ce cas, pourquoi avoir par exemple deux "clins d'oeil" ? Pourquoi avoir un "geek barbu" ? etc.
karine973 a écrit :Je suggere qu'on enleve aussi ce smiley là :smoke: qui fait l'apologie de la drogue ....en plus je ne m'en sers jamais.
En effet, celui-là me dérange bien plus.


Je déplore en tout état de cause une décision non collégiale au minimum votée par l'ensemble des modératrices, si ce n'est l'ensemble des utilisatrices régulières du forum.

En tout cas, il va me manquer (il me manque déjà, je l'ai cherché sans succès hier soir).

Aucune communication écrite ne sera jamais exempte de mauvaises interprétations d'une formulation, d'un smiley, d'une ponctuation etc. Je trouve généralement que ces symboles "modèrent" davantage qu'ils n'appuient, en tout cas apportent une nuance que les simples mots ne permettent pas.

C'est le seul smiley qui à mon sens, permettait d'exprimer "j'étais à côté de la plaque"... ce qui n'a rien d'agressif.
Flo, célibataire, maman d'une ado.

Katia

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par Katia » jeu. 4 avr. 2013 21:41

Complètement d'accord avec toi flo, mais je n'osais pas le dire puisque j'avais été mise en cause dans l'utilisation ressentie comme agressive du roll.

Et avec toi aussi Car, cependant je me prononce encore en faveur lexique, que je trouverais utile et donnant des repères. Les mots sont importants parce qu'ils représentent une ou des définitions sur lesquelles on s'entend. Bien sûr qu'on ne peut pas couvrir toutes les situations, mais pourquoi n'en serait-il pas de même pour les smileys ? Pourquoi ne pas les remanier un peu ? Par exemple, pour donner l'image "cool", on a :rasta: , :smoke: et 8-) - ça fait beaucoup ...

cocochérie
Messages : 5748
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 17:50

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par cocochérie » ven. 5 avr. 2013 06:36

Je vais vous dire franchement ce que je pense en tant que moi, on oublie que je suis modé.

Et je précise d'emblée avant que l'on vienne dire que c'est de l'agression déguisée. :no:
Je trouve ce débat dommage au possible et..inutile, le smiley n'est que le symptôme pas la "maladie".

Et quoi, on va devoir toutes avoir un dictionnaire à utiliser pour chacun et chacune?

Je sais comme toutes que l'écrit est source de tant et tant d'interprétations, qu'on se lâche plus. Que le fait de ne pas avoir la personne face à soi ote toute notion de je l'ai blessée ou froissée.
Mais à part les attaques méchantes, on parle, on discute, c'est houleux parfois, mais ça n'enlève rien à l'affection que l'on peut avoir les unes pour les autres, ça n'ote rien au fait qu'en cas de coup dur tout le monde se serre les coudes.

Tu vois Karine, quand Telika t'a parlée, je n'y ai pas vu d'agressivité alors que je t'ai trouvé ironique, limite, je me fous de ta gueule avec ton merci et le type qui se prosterne. Est-ce que franchement ce sont des choses qui se font.?
Et des exemples j'en ai des tas, et je suppose qu'on en a des tas me concernant aussi, où j'ai été agressive ou même méchante ou que sais-je..

Telika est comme elle est, mais je sais que bien des fois elle a été là pour certaines qu'elles n'avaient jamais vue, et elle a fait des choses qui démontrent une grande empathie, générosité sans jamais aller se vanter et dire quoi que ce soit ici.
Et je sais que d'autres ici aussi ont été géniales avec des mms..
On a toutes nos affinités, notre façon de parler, mais on doit composer avec. Je me suis déjà pris des scuds monumentaux en public et en mp, ben je gère et je dis ce que j'ai à dire.

Oui on peut être agressée, agressive pour X raisons, et je crois qu'on le sent quand c'est le cas. Pas toujours, et pas sur l'instant. Il faut parfois du recul, que le temps passe pour voir que là, on aurait pu dire les choses différement.

Maintenant s'il faut parler en mettant des smileys coeur ou Bisounours à chaque fin de phrase, à dire constament comme je l'ai fait en haut, je ne veux blesser personne, à parler comme dans la petite maison dans la prairie, ce sera sans moi parce que le fofo perdra son âme.
Et puis surtout, en parlant de démocratie, de liberté, je ne vois pas où est la liberté là dedans quand on doit se brider et faire attention à chaque mot, tournure.
Et la spontanéité dans tout ça? Si c'est ce que veulent certaines, adelante, après tout, dans une démocratie c'est la majorité qui l'emporte.

Parce qu'on ne me fera pas croire que dans la vraie vie, on fait toujours attention à ce que l'on dit, que dans la vraie vie on dit, attention je vais te dire quelque chose mais c'est pas pour t'agresser ni pour te blesser. Ca arrive mais je ne pense pas que chacune se contrôle comme ça semble être demandé ici.

Un lexique? Mais comment établir un lexique? Sérieusement ? Je vois déjà que sur les smileys on est pas d'accord alors sur les mots :o Par exemple moi le smiley :smoke: ne me choque pas du tout contrairement à Flo, et il ne fait pas l'apologie de la drogue même si on peut penser que le tupe fume un joint, moi j'y vois juste "C'est cooooooooool"
Alors qu'on me dise comment sera fait ce lexique et si sur le même mot aucune n'est d'accord, on fait quoi, on soumet au vote c'est ça.
Et quand bien même vous seriez d'accord sur le mot, je suis sûre qu'un jour on pourra dire que ce mot dont pourtant toutes étaient d'accord pour l'utilisation, et bien que ce mot est utilisé de manière agressive.
Et si on sort de la liste prescrite, il se passe quoi? On va demander aux modés de sanctionner c'est ça?

Me concernant, je ne participerai pas à la création d'un quelconque lexique ou manuel ou liste de mots ou que sais-je. C'est inutile, on a déjà une charte, un outil pour rapporter les conflits.
Est-ce qu'à chaque fois que des gens vont se prendre le chouX on va devoir créer une nouvelle règle?

Désolée mais je suis pas Sarko, un évènement, une loi c'est pas ça la vie.

Ensuite, comme dit plus haut, moi je ne m'oppose à rien du tout, vous faites ce que vous voulez, mais ce sera sans moi en tant qu'utilisatrice. Je m'y collerais en tant que modé s'il le faut et si une majorité de mms le demande.

Donc si tel est le cas, merci de nous faire part de vos propositions.
Qui veut changer quoi et comment.
Qui s'y colle?
L'amour est la punition de ceux qui ne savent pas rester seuls M.YOURCENAR

Revacruzette
Messages : 3696
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 14:02

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par Revacruzette » ven. 5 avr. 2013 07:13

le smiley n'est que le symptôme pas la "maladie".
Ca dit tout... J'ai plutôt l'impression qu'il y a des conflits larvés entre unes et autres, et c'est toujours déroutant quand on n'est pas au fait du truc. Mais bon ça c'est la vie ;) . Parfois des scuds partent sur une maladresse ou une phrase écrite à la va vite, un ressenti pas clairement exprimé. Ces débats là on les a régulièrement...
Je sais qu'on n'est pas toutes "copines", ni d'accord sur nos idées etc...mais me concernant j'ai fait un enrichissant apprentissage en diplomatie ici...Alors que je suis plutôt "rentre dedans" et tranchée quand un truc ne me plait pas dans le réel.
Après une arrivée un peu sensible, et une grosse envie de partie du forum pendant un temps, je suis partie du principe que je ne viens pas sur le forum pour me fritter et à partir de là je pense que ça conditionne pas mal mes sujets, approches et réactions.
Je l'aimais bien aussi se smiley les yeux levés qui voulait plutôt dire "oh là là je suis complètement à la ramasse", que je n'aurais jamais pensé utiliser en "tu comprends rien".
Le smiley qui se prosterne :respect: , je le trouve ambigu: ça peut être "profond respect" ou... "je m'écrase".
Le truc qui fume :smoke: , je le trouve marrant, mon avis est qu'on est entre adultes, pas les mamans qui éduquent.
Et puis si on pousse ça: :nawak: :grillé: :boulet: :lol: , ça peut être aussi déformé en moquerie non?
Je voulais un smiley qui vomit, pour exprimer ce qui me dégoute, entre moi et le monde. Mais finalement je crois que là c'est plus la peine de demander :mrgreen: .

Mais on peut mettre plus de ludique et sympa non? genre les caaaaaaaaaaaaalins, les anniv...On n'est certes pas chez les bisounours, mais on est là à mon sens, pour se serrer les coudes, s'aider à avancer, se soutenir, se renforcer, se développer, s'améliorer en temps que parent, se réconforter, hein les filles?

En tous cas encore merci à ce forum d'exister et à nos modératrices qui font un sacré boulot bénévole.

Avatar du membre
charly
Messages : 4826
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 18:39

Re: REQUETES TECHNIQUES

Message par charly » ven. 5 avr. 2013 07:44

en tant que moi et pas la modé

je ne comprends pas vos réactions
les filles, on parle d'un smiley là... un ptit bout de truc qui bouge sur un forum virtuel, un rien du tout quoi
et vous en fait déjà presque une affaire d'état

perso, il ne me gênait pas, car s'il peut être mal utilisé comme l'a fait katia dernièrement, il est également utilisé autrement comme certaines d'entre vous l'avez indiqué
et c'en est ainsi pour nombre de smileys

donc effectivement ce smiley n'était pas à lui seul le problème, le souci c'est la manière dont on s'adresse parfois aux autres

maintenant, le smiley a été supprimé, ok sans concertation, mais c'est qu'un smiley bon sang !
faut il vraiment à notre niveau, tenir des conférences avec vote et empoignades pour l'existence d'un ptit smiley ?

j'ai rien contre ce smiley, j'ai pas voté pour sa disparition, mais franchement, j'ai autre chose à faire que de m'embrouiller pour un bout de machin jaune qui gigote

la vie c'est pas ça
Luttons, aimons, pensons (Cilou) :)

Répondre