Page 1 sur 7

Où en sommes-nous ?

Posté : lun. 26 févr. 2018 11:33
par sarah
Voici un message pour expliquer le plus clairement possible à toutes où nous en sommes.

Après quelques jours de recherche et l'aide des anciennes, j'ai retrouvé la fondatrice des lieux. Elle m'a transmis les informations permettant de récupérer l'hébergement du forum. J'ai donc remis l'hébergement à mon nom. J'ai réglé la pénalité de retard et une année d'hébergement pour un total de 69,44 €.
L'hébergement est sur un forfait pro et pas un forfait particulier, d'où le prix un peu "élevé". En fait, on a la capacité technique pour construire un site avec de l'information et pas seulement pour l'hébergement d'un forum.

Une mms calée en informatique a réussi à rendre le forum à nouveau visible et utilisable.
Il y a encore un énorme travail de mise à jour à faire ... mais il se fera petit à petit.
Actuellement, j'ai les droits d'administration sous mon pseudo et elle utilisera le compte MMS pour administrer.

L'équipe de modération est la même.

Maintenant, il faut réfléchir à l'avenir de ce lieu ...
Je ne souhaite pas du tout me retrouver seule à administrer tout cela.
A vos idées ...

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : lun. 26 févr. 2018 13:36
par aguanga
Peux tu expliquer en quoi consiste l'administration ?
Quelles compétences techniques faut il avoir ?
Elle peut être partagée à plusieurs ?

Pour le coût, j'imagine qu'il faut ensuite renouveler chaque année... ça sera combien par an ?

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : lun. 26 févr. 2018 15:17
par Yine
Hello,
Tout d'abord un grand merci à toutes celles qui ont bossé pour la reprise du forum.
Comment participer? Veux tu bien donner en pm ton RIB?

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : lun. 26 févr. 2018 16:10
par sarah
aguanga a écrit :Peux tu expliquer en quoi consiste l'administration ?
Quelles compétences techniques faut il avoir ?
Elle peut être partagée à plusieurs ?
Il y a une interface d'administration qui permet de gérer quasiment tout : créer de nouvelles rubriques, donner des droits à quelqu'un, supprimer les pseudos inactifs ...

Il est nécessaire d'aller dans les bases de données ou le FTP qu'en cas de gros soucis. Et là, il faut de réelles connaissances techniques. J'ai su trouver quelqu'un pour aider. Tu sauras aussi le faire.
aguanga a écrit : Pour le coût, j'imagine qu'il faut ensuite renouveler chaque année... ça sera combien par an ?
Le coût annuel est de 57,45 € à payer dans les délais pour éviter l'interruption de service. ;)
Sauf si l'hébergeur modifie ses tarifs ...

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : lun. 26 févr. 2018 16:16
par sarah
Yine a écrit :Hello,
Tout d'abord un grand merci à toutes celles qui ont bossé pour la reprise du forum.
Comment participer? Veux tu bien donner en pm ton RIB?
La participation financière dépendra de la suite qu'on donnera à ce lieu ...
Et je ne veux surtout pas récupérer plus que je n'ai payé. Du coup, je cherche toujours une idée de comment faire.
Quelqu'une connaît les cagnottes Ulule ou autres ? Il y a des frais ?

Je ne veux pas en être la responsable seule.
D'abord, on va finir de mettre à jour.
On va aussi régler le souci qui empêche les nouvelles inscriptions donc les arrivées depuis un bout de temps.

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : lun. 26 févr. 2018 16:35
par farandra
Je n'y connais rien, mais un compte dans une banque en ligne juste pour le forum, ça peut fonctionner ? Il y a beaucoup de frais bancaires ?

Je n'y connais rien non plus au sujet des cagnottes.

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : lun. 26 févr. 2018 16:46
par Chipou
J'ai regardé tout à l'heure et j'ai trouvé un comparatif:

http://socialcompare.com/fr/comparison/ ... eau-commun

Et puis oui pour tous il y a des frais...Ulule c'est le pire je crois d'ailleurs

j'ai trouvé ça qui semble gratuit https://morning.com/fr/

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : lun. 26 févr. 2018 17:19
par Math
La cagnotte pour payer collectivement semble être une bonne idée.

Moi j'aimerais qu'on reimpulse qqch ici et que ce forum soit parcouru de larmes et d'éclats de rire.
Je comprends aussi mieux pourquoi ça fait des années qu'il n'y a plus de nouvelles, si les inscriptions ne pouvaient plus de faire :bonk:

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : lun. 26 févr. 2018 17:47
par elea
Un grand merci pour le boulot que vous avez accompli :respect:

Pour l'administration du forum, j'ai du mal à imaginer en quoi peut consister le boulot.
Qu'est-ce qu'il y a faire exactement?
A quel fréquence? ça prendrait combien de temps?

En termes de décisions à prendre, qu'est-ce qui relève de la modération, qu'est-ce qui relève de l'administration?

Il y a des années de ça, il existait une charte... aujourd'hui à ma connaissance elle n'est plus visible nulle part.
L'auriez-vous retrouvée dans les archives?
Sinon, est-ce qu'il vous semblerait pertinent d'en construire une nouvelle?

Pour finir, il me semble que la priorité est de résoudre la question financière, afin que tu puisses être rapidement remboursée des frais que tu as réglés.
Une cagnotte semble une bonne idée. L'idéal serait d'avoir un peu d'avance pour ne pas se laisser surprendre par les prochaines échéances. Il faudrait trouver une solution pour que chacune puisse cotiser ou pas, en fonction de ses moyens et de son envie.

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : lun. 26 févr. 2018 18:32
par sarah
Pour la cagnotte, je me note ça sur ma to-dolist de demain ...

Une administratrice a tous les droits techniques sur le forum ... et donc accès à la zone de modération. A nous de décider si elle peut y intervenir ou pas ...

En fait, ce n'est pas de faire le taf qui me gêne ... parce que je pense que cela prend peu de temps une fois que tout sera à jour si c'est suivi régulièrement.

Ce qui me dérange est d'être uniquement 2 dépositaires du pouvoirs techniques. Je voudrai que la transmission soit simple si elle est nécessaire ...
Je te trouve pas de solution idéale ...
Je peux donner les identifiants et mots de passe du compte d'administration (MMS) aux modératrices ou / et à des mms de confiance ... ou alors, je peux donner accès à la plateforme d'administration à une ou plusieurs autres mms sur leur pseudo actuel.
Je donne à ces mêmes personnes l'identifiant et le mot de passe de l''hébergeur.
En cas de nécessité, l'une d'elles aurait tous les éléments pour récupérer l'hébergement et le forum.

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : lun. 26 févr. 2018 19:22
par natha39
J'ai une question bête, mais... c'était payant depuis longtemps ? Et si oui, qui payait ? :pascompris:

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : lun. 26 févr. 2018 19:43
par sarah
C'est Shay, la fondatrice des lieux, l'une des mms qui a écrit le livre maman solo qui payait depuis toujours.
Elle a fait le choix d'arrêter.

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : lun. 26 févr. 2018 21:30
par aguanga
Math a écrit :La cagnotte pour payer collectivement semble être une bonne idée.

Moi j'aimerais qu'on reimpulse qqch ici et que ce forum soit parcouru de larmes et d'éclats de rire.
Je comprends aussi mieux pourquoi ça fait des années qu'il n'y a plus de nouvelles, si les inscriptions ne pouvaient plus de faire :bonk:
Je plussoie Math

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : mar. 27 févr. 2018 11:17
par Guimauve2
Sinon il y a le https://www.lepotcommun.fr/ qui ne semble pas prendre de frais supplémentaire.

Vu que je bosse sur pc quasiment H24, je peux aider à l'administration ou la modération (si jamais ça plante il y a des chances pour que je sois dans les parages). Enfin dans tous les cas je peux filer un coup de main au besoin si vous le souhaitez.

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : mer. 28 févr. 2018 09:31
par sarah
J'ai fait une cagnotte : https://www.leetchi.com/c/association-de-forum-mms

Il n'y a pas de frais si on dépense sur certaines sites marchands du web.
Je me "rembourserai" ainsi plutôt que de faire un virement qui est facturé à 4 % . Et le tour est joué.

Par contre, je vous incite à envoyer une "petite" somme. Il est inutile de dépasser le montant que j'ai financé.
On relancera un appel pour financer l'année suivante.

Seules les mms qui le veulent / peuvent financent l'hébergement.
En théorie, on ne verra pas qui donne.

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : mer. 28 févr. 2018 10:10
par Yine
Merci beaucoup Sarah :coeur:
ça me semble juste de participer en fonction de nos moyens aujourd'hui ;)

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : mer. 28 févr. 2018 10:45
par lia
je ne peux pas ce mois là ni mars mais avril je donnerais un ti quelques choses ;)

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : mer. 28 févr. 2018 10:50
par elea
Merci Sarah.

Il me semble important de rappeler que chacune donne ou pas en fonction de ses possibilités et de son envie, et que les dons sont anonymes.

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : mer. 28 févr. 2018 10:51
par elea
Concernant l'administration du forum, concrètement, comment peut-on avancer?

Je pense qu'il est important que l'administration soit transparente et collective, mais pour que la baraque tourne, on ne peut pas multiplier les accès et droits à l'infini, sinon ça risque d'être un gros bordel.

Actuellement, nous sommes une équipe de 4 modés. Les autres modés donneront leur avis, mais perso, il me semble que c'est suffisant, on n'est pas débordées de boulot. ça peut évoluer si le forum trouve un regain de dynamisme grâce aux nouvelles inscriptions, mais je ne pense pas malgré tout qu'il soit nécessaire qu'on soit beaucoup plus. Ne serait-ce que parce que quand on a une demande de modération, on essaye de se concerter toutes avant d'intervenir et de donner une réponse, et que si on est trop nombreuses, on risque d'être moins efficaces.

Concernant l'administration, est-ce qu'il vous semble qu'une équipe similaire : 2 ou 3 co-administratrice en plus de toi et de "MMS", ce serait jouable? C'est-à-dire une équipe de 4 ou 5 personnes qui dispose des codes nécessaires pour administrer le forum. ça me semble un chiffre qui permet d'avoir toujours quelqu'un de disponible en cas de pépin, et en même temps suffisamment restreint pour que les concertations nécessaires soient faciles.

Parallèlement, on pourrait garder cet espace ouvert pour que chaque mms qui le souhaite puisse s'exprimer sur le fonctionnement du forum.

Ensuite, je pense (mais là c'est un avis personnel, et qui ne fera sans doute pas l'unanimité) que ça peut-être bien de renouveler périodiquement une partie des équipes. Par exemple, partir sur la base d'une durée d'une année, et dans un an, faire le point et éventuellement un roulement partiel au sein des équipes de modération et d'administration si de nouvelles mms veulent s'investir.

Que pensez-vous de tout ça?

Re: Où en sommes-nous ?

Posté : mer. 28 févr. 2018 13:04
par labiboute
merci et encore merci pour tout le boulot accompli et les sous dépensés.

je m'en vais cagnotter


concernant la suite des choses, je ne suis pas là depuis très longtemps, mais à lire certains messages dans ce post je comprends que l'ambiance fut meilleure et les écrits plus nombreux
il a été aussi fait allusion à un site sur FB que nous sommes certaines à ne pas connaître mais par lequel d'autres communiquent
est-ce que l'association forum + FB ne fait pas doublon (sauf si c'est volontaire pour telle ou telle raison) et ne nuit pas à la participation ou aux écrits sur le forum?

en tout cas merci encore à toutes nos sauveuses!